Savoir transférer avec pédagogie ses compétences vers ses collègues

Disposer d’une expérience professionnelle ne permet pas pour autant de transmettre ses compétences avec succès à ses collègues. Il faut pour réussir dans cette mission disposer également de compétences pédagogiques. C’est ce que ce stage se propose d’aborder.

Il s’adresse à toute personne qui souhaite transférer ses compétences avec succès grâce à une approche pédagogique pertinente. De la conception à l’animation, il s’agit de définir les objectifs, le déroulé pédagogique, votre rôle ainsi que la posture attendue. Vous découvrirez au cours de ces deux journées de nombreux outils et vous posséderez les points de repères vous permettant de les utiliser à bon escient.

2 JOURS

1290 €

réf. : TRPC

Objectifs

  • Acquérir les bases de l’ingénierie pédagogique
  • Savoir transmettre ses compétences avec succès
  • Pouvoir animer avec aisance des séquences

Public concerné

Toute personne souhaitant être en capacité de transmettre avec pédagogie et efficacité, ses compétences à ses collègues

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Quels sont les principes de la pédagogie des adultes ?

 

 

  • Découvrir la terminologie
  • Connaitre les bases de l’ingénierie pédagogique
  • Définir des objectifs avec la taxonomie de Bloom
  • Choisir les méthodes : expositives, démonstratives, découverte, applicatives, actives
  • Découvrir une nouvelle méthode : l’AFEST
  • Construire un déroulé pédagogique
  • Définir un parcours de formation

Mise en pratique : Réflexion individuelle : Les compétences à acquérir sont-elles plus proches du savoir ou de la pratique ? Préparation d’un déroulé pédagogique avec 1 séquence proposée par le stagiaire

 

Quels sont les phases d’animation ?

  • Préparation : Choisir les différentes méthodes,
  • Démarrer une séquence pour un transfert réussi
  • Clôturer une séquence et un parcours
  • Savoir évaluer l’apprenant

 

Mise en pratique : Réflexion individuelle : Quels sont les principaux domaines d’expertise à transmettre ?

Cas pratiques :

  1. Préparer le démarrage d’une séquence ou d’un parcours
  2. Démarrer une séquence    
  3. Conseils du formateur

 

Quels sont les principales techniques et outils pour transférer ses compétences avec succès ?

 

  • Communiquer avec efficacité
  • Donner l’envie d’apprendre
  • Utiliser les bonnes pratiques de l’animation
  • Gérer les situations difficiles
  • Sélectionner des techniques appropriées : brainstorming, quizz, photo langage…
  • Utiliser et varier les différents outils de créativité : icebreaking…

 

Mise en pratique :

  1. Jeu de rôle : le formateur devient stagiaire
  2. Animation d’une séquence par le stagiaire
  3. Conseils du formateur

 

Quelles sont les conditions de réussite d’un transfert de compétence ?

 

  • Utiliser l’outil MPFA : Mobiliser, Préparer, Former, Ancrer
  • Réaliser un kit de transfert de compétences : Fiches pratiques, planning, exercices, évaluation, supports…
  • Prévoir des évaluations : en amont, pendant et en fin des séquences

Mise en pratique :Construction d’une séquence : de la préparation à l’animation sur un thème au choix

Conseils du formateur

 

 Comment évaluer lors des transferts de compétences ?

  • Evaluer les compétences : des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être.
  • Evaluer par étapes
  • Evaluer à chaud
  • Evaluer à froid
  • Evaluer sur le terrain

Mise en pratique : Construction d’une évaluation de séquence. Conseils du formateur