Fondamentaux de la gestion de projet

Destinée à des personnes désirant devenir chef de projet, ou bien comprendre les fondamentaux de la gestion de projet afin d’y contribuer efficacement.

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3 JOURS

1640 €

réf. : FDPJ

Objectifs

  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre une démarche de projet structurée
  • S’approprier les enjeux et les avantages de ces modes de fonctionnement
  • Savoir analyser, concevoir, planifier, mobiliser et piloter un projet
  • Maîtriser les étapes, livrables, processus et outils associés
  • Savoir intégrer le mode projet à ses activités
  • Adapter et utiliser les approches les plus performantes sur des projets de toute nature
  • Apprécier le rôle fondamental du chef de projet

Démarche pédagogique

• Apport pédagogique : 30%
• Exercices : 60%
• Mise en situation : 10%
• Mise en pratique par simulations et ateliers permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Public concerné

Aspirants chef de projet, contributeur projet, chef de projet junior

Prérequis

Avoir déjà participé à des projets en tant que membre d’une équipe

Etre chef de projet en titre

Dates

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Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

 Journée 1 Matin : Concepts.

  • Contexte, Enjeux de la gestion de projet
  • Définition projet
  • Rôles et responsabilités en gestion de projet
  • Organisation des projets
  • Logique de compromis des projets

 

Journée 1 Après-midi : Cadrage et analyse de besoins

 

 

  • Cadrage d’un projet
  • Analyse de besoin
  • Analyse fonctionnelle
  • Le cahier des charges fonctionnelles
  • Matrice de traçabilité des exigences

 

Mise en pratique : Nam faucibus libero quis nulla semper condimentum.

Journée 2 Matin : Conception et structuration

 

  • Choix d’une solution
  • Analyse de la valeur et tableaux multicritères
  • Identification des livrables attendus du projet (PBS)
  • Découpage en lot et identification des activités (WBS)

 

 

 Journée 2 Après-midi : Planification

 

 

  • Séquencement : La méthode PDM
  • Construction du planning (Gantt)
  • Consolidation des délais
  • Planification et optimisations des ressources
  • Estimation des coûts et budgétisation

 

 

Journée 3 Matin : Finalisation du plan d’actions

 

  • Réalisation d’un plan de communication projet
  • Analyse des risques et planification des mesures préventives/correctives
  • Plan de management
  • Mise en place des règles de pilotage

Journée 3 Après-midi : Suivi et clôture

 

  • Mobilisation et gestion des difficultés
  • Reporting et gestion des changements
  • Analyse de la performance par indicateurs
  • Bilan et capitalisation à la fin de projet

Mise en pratique : Projet à réaliser en équipe